Bilan COP 30 Belem
Bilan de la COP 30 de Bélem
C'est un bilan mitigé, car aucune obligation claire de la part des nations n'a été adoptée niveau des énergies fossiles.
Simon Steill, chef de l'ONU Climat, a résumé ces rencontres par cette déclaration : " une nouvelle économie émerge, tandis que l'ancienne, polluante est à bout de souffle".
Au niveau mondial il a été décidé :
- Un financement à grande échelle avec 1.300 milliard de dollars par an d'ici 2035, sous la conduite des pays occidentalisés.
- Un renforcement de l'adaptation en triplant les finances d'ici 2035.
- Un fonds pour pertes et dommages pour les pays qui sont en danger climatique
- De nouvelles initiatives par le lancement de l'Accélérateur mondial de la mise en œuvre et de la Mission de Belém pour 1,5 °C et renforcer ambition et action envers l'environnement.
- Lutter contre la désinformation par un engagement à promouvoir l'intégrité de l'information et contrer les fake news sur l'environnement.
Cependant, les discussions sur la transition écologique ont été mises de côté, ce qui a déstabilisé les propos de nos mouvements citoyens et profondément choqué nos organisations, dont notre association Manifestation. Alternatif. France.
Lors de la séance de clôture, le président de la COP 30 Monsieur André Corrêa do Lago reconnaît les limites de ces rencontres : " « Certains d'entre vous visaient des ambitions plus grandes. Je sais que la jeunesse et la société civile demanderont d'en faire plus pour lutter contre le changement climatique. Je ferai de mon mieux pour ne pas vous décevoir »."
À la demande du président brésilien Lula, deux feuilles de route sont en préparation :
- L'une pour stopper la déforestation
- L'autre pour accompagner vers la transition des énergies fossiles, dont la Chine est un des moteurs de cette transformation.
Autres initiatives que nous pouvons souligner :
- Un Fonds pour la préservation des forêts tropicales avec 5,5 milliards de dollars pour 53 pays participants ; 20 % des ressources sont reversées aux peuples autochtones et aux communautés locales.
- Le Plan d'action pour la santé de Belém : la première initiative mondiale contre les menaces sanitaires liées au climat, avec 300 millions de dollars de 35 organisations philanthropiques.
- L'Alliance UNEZA : les entreprises de services publics s'engagent à verser 66 milliards de dollars par an pour les énergies renouvelables et 82 milliards de dollars pour le transport et le stockage.
- Villes, régions et entreprises : 25 000 bâtiments ont déclaré avoir réduit ses émissions de CO₂ de plus de 850 000 tonnes en 2024.
Niveau français, voici ce qu'il faut retenir : notre ministre de l'environnement, Monique Barbut a déclaré que ces accords étaient insuffisants et n'étaient pas aux ambitions de l'Europe. Malgré tout, le gouvernement a soutenu l'Accélérateur mondial de la mise en œuvre obligatoire de l'abaissement du climat à 1,5°. Retrouvez le compte-rendu via ce lien de France Diplomatie Climat - Bilan de la COP30 (25.11.25) - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
C'est pourquoi nous sommes en train de développer un mouvement ANTI COP avec d'autres réseaux citoyens et on vous explique cela dans un autre article "Activ City Décembre".


