Les Communautés citoyennes en France 

24/09/2023

Définition 

Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs. ➙ collectivité. Vivre en communauté. La communauté scientifique d'un pays. Communauté nationale, État, nation.Administration Communauté urbaine, communauté de communes. Communauté autonome : division administrative en Espagne.

Les communautés en France

En 2009, en France, 1,6 million de personnes, soit 1 habitant sur 40, vit au sein d'une communauté contre 1 sur 31 en 1990 (y compris militaires du contingent à l'époque). Les communautés sont de types très variés : maisons de retraites, cités universitaires, internats, foyers de travailleurs, prisons, communautés religieuses… Un tiers de la population des communautés est composée de jeunes de 15 à 24 ans, majoritairement des hommes, et un tiers de personnes âgées d'au moins 75 ans, dont les trois quarts sont des femmes. Les plus jeunes en communauté sont relativement moins nombreux en 2009 qu'en 1990 et les plus âgés le sont davantage. Les principales structures d'accueil restent les maisons de retraite (30 % de la vie en communauté) et les internats (26 %). 

Les modes de vie dans ces communautés


Le cohousing un mode de vie pour améliorer le bien-être 

Le cohousing (ou habitats collaboratifs) ne représente pas seulement un projet futur pour les personnes qui souhaitent vivre leurs vieux jours en communauté. La population plus jeune s'intéresse de plus en plus à ce modèle de vie en communauté dans des environnements naturels.  


Les communautés "apprenantes" en France 


  • Eotopia 

est basée sur l'économie du don et le respect du vivant. Une petite dizaine de personnes sont venues y chercher une autre perspective de vie. À l'origine de ce projet, Benjamin Lesage qui, après un voyage sans argent, a cherché à vivre autrement. La jeune communauté a vu le jour en Mars 2016 à côté du village de Cronat, au sud du Morvan.

  •  Ecolonie 

Est située au coeur des Vosges. Depuis 1990, une trentaine de Hollandais y ont établi leur repère sur un territoire de plus de 8 hectares. Leur mode de vie alternatif est très réglementé, ils travaillent plus de 40h par semaine pour faire vivre leur communauté avec un mode de fonctionnement assez rigide.

  • ZAD de Notre Dame des Landes  10 ans après les premières occupations, plus d'une centaine de personnes vivent encore dans des habitats légers. Depuis l'abandon du projet de construction de l'aéroport, les raisons de l'occupation de ce vaste territoire de plus de 1 500 hectares sont diverses. On y trouve de fortes convictions militantes (anticapitalistes, anarchistes…) et de réels projets agricoles comme le développement des circuits courts et de l'agriculture biologique. Une partie des habitants est issue du milieu du squat. 

Les Tiers Lieux 

Un Tiers-lieu est un espace alternatif, ouvert, d'accueil, de création, d'échanges, de résidence et de convivialité. Selon la définition du sociologue Ray Oldenburg, il s'agit d'un lieu intermédiaire entre le domicile (premier lieu) et le travail (second lieu), qui permet l'épanouissement de la vie communautaire informelle. Ce concept a beaucoup évolué et regroupe aujourd'hui des acceptions très différentes. Sous toutes leurs formes, les Tiers-lieux sont donc des outils pour régénérer les territoires, relocaliser l'économie et renforcer la cohésion sociale. Ces lieux diffèrent les uns des autres par leur taille, leur objet social, leur gouvernance et/ou leur modèle économique. Cependant, ils ont tous un point commun : celui d'être des lieux de rencontres, de partage et d'expérimentation où s'inventent des modes de vie respectueux de l'environnement, solidaires, durables… Polyvalents dans leurs usages, ils mélangent culture, restauration, innovation, espaces de travail.

En France 2500 répertoriés par l'Etat en 2021, même chiffre non répertorié par l'Etat en tout 5000 lieux. 


Utilisez les blocs de contenu d'image pour séparer visuellement le contenu de la page

A part des titres, les blocs de contenu d'image vous permettront de couper le contenu de la page. Séparez des paragraphes par images correspondant au sujet de l'article.

Utilisez l'élément de citation pour mettre en valeur des citations d'auteur

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et.

Manifestation. Alternatif. France Association loi 1901
SIREN 844123216
SIRET 844 123 124 216 00013
Catégorie juridique 9499Z 
manifalternatiffrance.webnode.fr
manifalternatiffrance@gmail.com  
Licence 2  PLATESV-D-2023-005833
Licence  3 du spectacle PLATESV-D-2021-007400
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !