Repenser l'éducation par et pour les territoires - Osons les territoires
Après " Osons les territoires" où nous étions un collectif de 200 associations à faire une réflexion sur la notion de territoire ( bientôt sur Avignon, une conférence gesticulée jeudi 14 mars 20h, théâtre de la Tache d'Encre, entrée libre animée par Anne LAROUTIS Osez les Territoires ! | La Tache d'Encre | BilletReduc.com) Au nom du collectif "osons les territoires" a pris l'initiative de rédiger un manifeste sur l'éducation par et pour les territoires, sous la synthèse de Pierre Calame.
C'est une approche nouvelle de la pédagogie
Repenser le rôle de l'Etat et des territoires à l'école en pensant notre pays non pas chiffres administratifs juste en riches bassins de vie, voilà une proposition qui donne au débat citoyen sur l'éducation une orientation nouvelle.
Nous avons publié dans ce sens 2 tribunes :
- Dans Ouest France https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-quelle-ecole-pour-quelle-societe-58de8f74-b9ed-11ee-9ea4-b02fbeb9c343
- Le quotidien des ZEP « Repenser l'éducation par et pour les territoires » : un long manifeste (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Une troisième est attendue sous peu dans la Croix.
Notre manifeste est une invitation à considérer la métamorphose du système éducatif tout au long de la vie.
Il prend tout son sens s'il suscite aux niveaux local et national des débats démocratiques, point de départ d'une évolution.
Il nous amène à réfléchir aux suites à lui donner et nous ne voulons pas le faire sans offrir la possibilité de vous y associer.
Notre Manifeste
repenser_l_education_par_et_pour_les_territoires_21_10_29.pdf (citego.org)
Médiapart
Les signataires
Education et Territoires - Reconnaître - Open Recognition Alliance