Le Spectacle Vivant en Péril (constat et solutions)
La saison 2025 - 2026 s'annonce, comme celle précédente, délicate pour le secteur des spectacles vivants, avec une réduction très inquiétante du nombre de représentations ; estimée à 54 %. Cela témoigne d'une crise profonde qui touche l'ensemble de l'écosystème culturel. Les saisons raccourcissent, les projets sont mis à l'arrêt, et les budgets alloués à la culture sont en baisse, ce qui fragilise les compagnies artistiques et limite la diversité des créations.
Cependant, il y a des solutions comme :
- Dans la Loire, le programme "De villes en villages" vise à amener des spectacles dans les zones rurales en finançant une partie des coûts pour les petites communes.
- Des tendances innovantes comme la narration transmédia immersive, cherchent à redynamiser le secteur en engageant le public de manière interactive.
- Repenser les modèles de financement en encourageant le financement participatif et les fonds communs alimentés par des mécènes privés et des entreprises.
- Exploiter le numérique et le streaming pour toucher un public plus large et générer des revenus complémentaires, en faisant un "Netflix de la culture".
- Créer des partenariats public privé et créer des résidences d'artistes au sein d'entreprises pour en favoriser le mécénat de compétences.
- Adapter les formats de spectacles ne pas avoir peur d'explorer des formats hybrides en dessous le standard des 70mns démontage de décors compris pour s'adapter aux nouvelles contraintes économiques.