Les corps actifs du spectacle vivant en France
Le spectacle vivant en France regroupe une grande diversité de métiers artistiques, techniques et administratifs. Avec 5 000 spectacles produits chaque année avec des personnes salariées en CDD, CDI, CDII ou employées et avec une augmentation de 50 % du nombre de professionnels en 15 ans, ces 5 secteurs d'activités ont un avenir :
Les artistes interprètes : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens. Il y a 80 000 artistes interprètes en France en 2024, selon le chiffre de l'ADAMI qui rapportent 17,5 millions d'euros sur les territoires redistribués via les aides aux projets artistiques dont 15,6 M€ ont participé au financement de 1 348 projets artistiques dans tous les genres et toutes les disciplines.
Métiers techniques : régisseurs (lumière, son, spectacle), scénographes, décorateurs, costumiers, machinistes. Sur les 242 400 professionnel.le.s ont travaillé dans le spectacle vivant en France, 27 % exercent des métiers techniques incluant des domaines variés comme la sécurité/sûreté, le montage de structure/rigging, la direction technique/régie générale, la vidéo/image et la production/diffusion.
Effets spéciaux : artificiers de scène, peintres en décor.
Gestion et production : 46.000 personnes dans ces métiers de producteurs de spectacles, diffuseurs, tourneurs, organisateurs de festivals.
Administration : les gestionnaires de salles de théâtre et de concert sont au nombre de 7 380 personnes exerçant ce métier sur une région donnée. L'évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de +11,9 % pour +0,5 % en moyenne sur tout métier confondu de la culture.