Le Mercosur, double goût de l'Union Européenne
Cet accord, signé le 17 janvier 2026 libéralise les échanges entre l'Union européenne et le MERCOSUR qui regroupe le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. C'est une diminution des droits de douane, par une ouverture accrue du marché, avec des impacts sur l'agroalimentaire et l'industrie. Un choc pour l'agriculture européenne et française puisque les produits alimentaires du MERCOSUR sont 40 % moins chers, car la masse salariale est, dans les pays du MERCOSUR, beaucoup plus compétitif par rapport à l'allègement des taxes. Niveau des règles de l'hygiène européenne, la difficulté est celles d'une harmonisation équitable.
Différence entre l'Union européenne et les autres pays au niveau des normes alimentaires
L'Union européenne a des normes plus précises :
- Les pesticides
- Le bien-être animal
- La traçabilité des produits et l'étiquetage des aliments
Tout cela constitue un facteur de la pression des prix, liée à la concurrence internationale. Pour le consommateur européen, confronté à l'inflation, cela impose un choix plus large de produits qui sera, en apparence, sans modification de l'exigence des règles sanitaires imposées par l'Union européenne.
Suivant notre lecture, les contrôles sur ces produits importés ne prendront pas en compte les méthodes d'élevage animal, car pour la plupart de l'activité agroalimentaire animalière du MERCOSUR, tout est traité à l'hormone de croissance, d'où le danger pour notre chaîne alimentaire. Et cela développe autrement la composition de la viande. Dans les parcs d'engraissement en élevage intensif, les animaux nourris du soja. Or, dans l'alimentation humaine, l'augmentation d'Omega 6 (ce qui est très présent dans le soja) favorise un état d'obésité et développe les troubles métaboliques. Les sols exploités et peu renouvelés peuvent s'appauvrissent en oligo-éléments et se traduisent en la densité nutritionnelle faible, sans que cela soit visible pour le consommateur. Alors, comment amoindrir cet accord ?
Le Parlement européen a donc bloqué l'accord.
Mercredi 21 janvier 2026, en saisissant la cour de justice européenne, les eurodéputés ont voté majoritairement contre à 334 voix. En théorie, ce vote a bloqué l'accord. La Commission européenne a la possibilité de maintenir l'accord. Par quel système ?
Intérêt de maintenir le MERCOSUR par la Commission européenne
À titre provisoire, la Commission européenne peut appliquer l'accord du MERCOSUR, si elle le souhaite. Pour des raisons stratégiques, elle l'applique par :
- Cela renforce la position stratégique de l'Europe à l'international, par rapport à la "guerre commerciale".
- Cela ravive l'économie européenne exsangue depuis des décennies, fragilisée par l'oppression économique américaine et chinoise.
- Élargir ses atouts avec des partenariats fiables.
Le MERCOSUR est comme un bonbon à double goût. Il ne faut pas se fier au premier parfum.


