Paris, municipales 2026
Comme à Lyon et Marseille, les Parisiens devront voter pour leur maire, en deux fois, pour le Conseil municipal et les listes des arrondissements.
Les principaux candidats
Gauche :
- Emmanuel Grégoire (PS)
- Sophia Chikirou (LFI)
- David Belliard (les Écologistes)
Centre :
- Maud Gatel (Modem)
Droite :
- Rachida Dati (LR)
- Pierre Yves Bourzanel (Horizons)
- Pierre Yves Bournazel (En Marche !)
- Sarah Knafo (Reconquête !)
- Thierry Mariani (RN)
Contexte
Globalement, tous les candidats souhaitent une sécurité renforcée avec un accent sur la médiation avec des sanctions renforcées. Niveau du logement, deux idées s'opposent : pour la gauche, logements sociaux renforcés ; pour la droite, logement intermédiaire ou priorité aux "Français parisiens".
Pour les transports, niveau de la gauche gratuité des transports et être pragmatique sur la mutualisation du circuit privé entre énergie fossile et véhicules doux. Niveau de la droite, révision des pistes cyclables et rééquilibrage en faveur de l'automobile.
Sur la finance et la fiscalité, taxation des plus riches pour la gauche ; pour la droite diminuer les taxes foncières.
Sur la thématique de la propreté et les services publics, pour la gauche, c'est une développer la municipalisation pour un maintien des services publiques et une propreté sanctuarisée ; pour la droite une mutualisation du privé et du public pour un Paris entrepreneurial et efficace pour un service public de qualité et une propreté exacerbée.
Pour l'éducation et la culture, pour la gauche périscolaire et accès à la culture gratuite ; pour la droite sécurité autour des écoles et rénovation des infrastructures scolaires.
Conclusion
On met dans la tête des Parisiens que ces élections ne se joue qu'entre le PS et les Républicains. Or, l'échiquier est vaste ; il faudra qu'ils lisent tous les programmes pour faire un choix judicieux au premier tour.

