Rencontres d'Action Climat le 20 juin 2026 à l'Académie du Climat Paris
La journée était consacrée au thème de la complémentarité pour une meilleure action sur l'adaptabilité climatique, comme celles des modes d'action avec cette question : le mode d'action est-elle une nécessité de simplification de notre propos ou incombe-t-il des risques de brouillage des messages? Nous y avons réfléchi avec Franzeska Bindé d'Action-Non-Violente COP 21, Jean François Julliard de France Nature Environnement, Zéro Waste France avec Chloé Dumas par une animation pleine d'humour de Perrine Julien d'Alternatiba. Nous partons du constat qu' il faut une nécessité de chercher le public pour faire avancer la cause de l'amélioration climatique pour préserver les espèces. Aujourd'hui, France Climat Environnement regroupe 80 centres d'observation, même chez les régions ultramarines, formés en une fédération éducation. Pourtant, cette fédération fait face à de nombreux contentieux, au environ de 150 en 2025, liés à la désobéissance civile dans la cadre de la Cop 21, des actions qui concerne des groupes locaux ruraux comme urbains.
Les groupes locaux ont des victoires complémentaires par leurs modes d'action par un travail d'analyse et de mobilisation citoyenne qui permettent la visibilité de nos messages. Dans la lutte, le volet juridique doit être complémentaire. Il faut souligner cela comme une action collective avec les autres mouvements écologiques comme Action- Non - Violent et COP 21 entre autres, qui ont agi au côté d'Action Climat contre la loi Duplomb, cette loi liberticide, qui levait les contraintes des pesticides notamment l insecticide néonicotinoïde, l' acétamipride, dans l' agriculture.
Cette loi n'avait qu' un seul but : pousser les agriculteurs à produire toujours plus, pour gagner moins et mettre en danger leur santé et celui de leur territoire sans oublier les consommateurs, utilisateurs de produits néfastes. Pour les partisans de cette loi, elle offrirait une meilleure compétitivité aux filières françaises, notamment face aux européens qui utilisent des néonicotinoïdes pour performer leur agriculture. D'où les tensions et contentions qui en découlent et cristallisent malgré la censure du Conseil Constitutionnel l' affrontement clivant entre agriculteurs, ceux qui exploitent la terre de façon à capitaliser les rendements de ceux qui veulent une agriculture protectrice.
Force est de constater qu' en faisant une coalition avec tous les réseaux, et fédérant les influenceurs environnementaux, on a pu sortir de la sphère militante pour gagner le grand public à notre cause. Cela a débuté en 2018, avec les angles d' attaque de la théorie du changement ; et en 2019 par les marches pour le climat, ayant fait progresser la cause climat.
Faire victoire, c'est travailler ensemble pour cliver les industriels faisant du lobbying sans cesse, soutenu par leur financement massif. Greenpeace a eu ce travail avec les syndicats pro nucléaires et pourtant, ils ont réussi à dépasser cette question pour faire victoire sur la loi Duplomb.
Par la joie militante, cela porte ses fruits de remporter de belles victoires. Pour éviter le " c' est foutu", soyons tactique et stratégique.
Soyons joyeux pour le climat !

